AUTOUR DE L’ADOLESCENT

Depuis qu’il est né votre enfant grandit, évolue, apprend … et il vous fait grandir aussi en tant que parent bien sûr.
Le voici adolescent une étape qui va le construire en tant que futur adulte en s’aidant de son enfance et de vous.
L’adolescent se sent souvent incompris car il éprouve des difficultés a se comprendre, la puberté le tourmentent. Il a besoin de vous pour grandir mais aussi des autres pour se comparer et comprendre ce dont il a besoin. Il va donc vous pousser dans vos limites pour voir si tout est cohérent, trouver ses propres limites et choix mais tout cela n’est pas fait pour vous attaquer mais bien pour se construire, se rassurer et voir que vous l’aimez toujours. il aura des réactions immodérées et excessives mais ca passera
Il va falloir donc donner plus de liberté à votre adolescent pour expérimenter et gagner en autonomie et s’affirmer mais aussi comprendre où sont les limites pour avoir un équilibre entre plaisirs de la vie et rupture, addiction et excès.
Vous avez des problèmes de communication avec votre ado :
– il s’isole
– il passe trop de temps devant les écrans
– il ne participe pas à la vie de la maison
– il vous parle mal
Que vous soyez en couple, monoparental ou une famille recomposée vous êtes son éducateur mais pour se connaitre et se construire il faut avoir d’autres référents et donc il ira voir ailleurs et c ‘est un bon signe.
il faut établir des règles de vie familiale et les exprimées car cela l’aidera plus tard à se fixer ses propres limites. Cela peut prendre du temps et donner lieu à bien des cris mais nécessaire car il construit sa propre identité et teste la solidité de votre cadre. si cela n’est pas respecter l’intervention des parents doit être immédiat pour qu’il prenne conscience de sa responsabilité.
Il va aussi découvrir sa sexualité et ses premières relations amoureuses soyez discrets et respecter son intimité.