AUTOUR DE LA GROSSESSE

Ca y est, vous savez que vous êtes enceinte et que vous allez être maman et donc parent.
Vous êtes aujourd’hui dans le questionnement et vous voulez accueillir votre enfant dans la confiance et dans l’amour pour lui donner les premières fondations de sa toute nouvelle vie, mais vous ne savez pas comment faire.
L’accompagnement parental met à disposition savoir-faire et compétences, aide les futurs parents à déterminer leurs choix en ce qui concerne l’organisation (l’achat de matériel, le bain, l’allaitement, prendre soin de soi et  du couple, la maison, place et rôle de chacun) aide la futur maman à appréhender sereinement son rôle révélant ses compétences à porter un enfant, à accoucher, allaiter, materner, éduquer, comprendre son enfant…
 C’est une écoute bienveillante et respectueuse et un soutien tant moral que physique aux futurs et jeunes parents. Cela réduit le stress et permet d’éviter la fatigue qui peut apparaitre après la naissance du bébé.
Vous vous  posez beaucoup de questions sur :
– le développement de l’enfant
– les différentes étapes de l’accouchement
-les pleurs de votre bébé
-l’achat du matériel nécessaire à votre bébé
-la préparation du bain et la façon de laver et tenir un bébé, les soins au quotidien
-les différents portages pour le soulager ou répondre à ses pleurs
-comment dort un bébé, combien de temps,
-l’allaitement comment, combien de temps…
– les différents rôle et place de chacun
-les différents modes de garde…
Je vous propose un accompagnement émotionnel, mental et physique pour vous soutenir, vous expliquez et vous rassurez dans votre futur vie de parents. Votre grossesse doit vous appartenir, une écoute et une présence bienveillante, dans le respect et la confiance, vous permettra de trouver en vous la force et la confiance et de suivre votre ressenti et votre instinct.
Il est important d’avoir un projet de naissance et de préparer au mieux ce que vous souhaitez vivre et ressentir durant votre grossesse, le jour de votre accouchement et les premiers mois avec bébé.
Cet accompagnement vient en complément d’un suivi d’une sage-femme, puéricultrice… et assure une continuité entre la grossesse, l’accouchement et les premiers mois avec bébé. Il n’est en aucun cas un suivi médical.

AUTOUR DE LA NAISSANCE ET DU BÉBÉ

Vous pensiez avoir tout pensé et prévu pour la venue de votre bébé mais dès le retour à la maison c ‘est la panique, plus rien ne va !
Beaucoup de parents se sentent déboussolés  et maladroits une fois seuls face à leur bébé. L’équipe médicale n’est plus auprès de vous pour vous guider et vous rassurer .
Bien des questions ont été posé mais bien d’autres sont en suspend…
Le bébé doit s’adapter à son nouvel environnement et les parents doivent trouver leur place.
Pendant les premiers jours voir même les premiers mois la capacité d’adaptation de la famille est mise à rude épreuve. Les débuts sont souvent difficiles, il faut se faire aider et construire un nouveau cocon familial.
L’accompagnement parental est là pour vous aider et vous guider lors des premières semaines à votre domicile ou au cabinet.
Vous rencontrez des problèmes spécifiques avec votre bébé :
– les soins du nourrisson et l’organisation
– j’allaite /introduction de l’alimentation diversifiée (sevrage)
– notre bébé dort très peu, nous sommes perdus et notre pédiatre nous dit qu’il est excellente santé
– notre bébé pleure beaucoup, je suis épuisée et inquiète
– notre bébé pleure dès que nous le posons, nous sommes fatigués
– nous aimerions avoir des conseils pour nous sentir rassuré
Je vous propose des séances d’accompagnement, une écoute bienveillante, d’ ajuster le suivi de la mère et de son enfant et de soutenir la parentalité.
 cela peut dès la sortie de la maternité.
 Je répondrais à toutes vos questions de jeunes parents afin de compléter les connaissances et accompagner les soins du nourrisson, soutenir l’allaitement, favoriser les liens d’attachement
nous trouverons ensemble des solutions les plus adaptées.

AUTOUR DE L’ENFANT

Votre bébé est devenu un enfant et apprend l’autonomie.
A partir de 1 an l’enfant maîtrise de mieux en mieux son corps et explore son environnement tout en apprenant à respecter les limites que vous lui imposez. il apprend à jouer avec d’autres enfants. il se sent de plus en plus indépendant.
À cet âge, il est important de donner des règles simples et cohérentes et non négociables. Il est donc important que les parents se mettent d’accord sur le mode éducatif.
votre enfant pourra construire plus facilement son estime de lui-même sa confiance en lui et ne ressentira plus le besoin de s’opposer à vous aussi souvent.
Vers 1 an et demi il apprend qu’il est une personne à part entière, ce qui peut le stresser, il va donc tester toutes les règles et limites que vous lui imposer.
 Il apprend l’autonomie mais a besoin de son entourage pour y arriver ce qui donnera des accès de colères.
 le non est le mot qu’il utilise le plus souvent, la patience est de mise, il a besoin d’encouragements pour faire seul. Les jeunes enfants apprennent avec l’expérience cela fait partie de l’évolution de l’enfant, ce qui donnera bien des histoires à raconter quand il sera plus grand.
Vous allez rencontrer bien des difficultés comme :
– le refus de manger,  « neophobie »
– les crises et les  conflits avec vous  tout le temps et pour tout
– vous êtes démunis face aux comportements de votre enfant
– il ne vous écoute pas, vous avez du mal à poser des règles
– il est trop devant les écrans et vous ne savez comment gérer
– il a du mal à s’endormir
– il réagit très mal à l’arrivée du nouveau né
L’accompagnement parental aide les parents soucieux d’améliorer leur relation avec leurs enfants, à désamorcer le sentiment de culpabilité, comprendre votre enfant, gérer les conflits, trouver de bons conseils éducatifs sans recourir à la force ou au chantage tout en respectant les besoins de chacun. Les relations seront plus harmonieuse et vous pourrez acquérir  une autorité naturelle et bienveillante et en coopération.
A l’issue de la première séance où nous aurons fait le point sur votre situation, nous fixerons un objectif et établirons le nombre de séances en fonction de vos besoins (en général, entre 6 et 10 séances).
Au cours des séances, j’utilise des outils variés, ludiques et créatifs qui vous permettront d’avancer vers votre objectif.

AUTOUR DE L’ADOLESCENT

Depuis qu’il est né votre enfant grandit, évolue, apprend … et il vous fait grandir aussi en tant que parent bien sûr.
Le voici adolescent une étape qui va le construire en tant que futur adulte en s’aidant de son enfance et de vous.
L’adolescent se sent souvent incompris car il éprouve des difficultés a se comprendre, la puberté le tourmentent. Il a besoin de vous pour grandir mais aussi des autres pour se comparer et comprendre ce dont il a besoin. Il va donc vous pousser dans vos limites pour voir si tout est cohérent, trouver ses propres limites et choix mais tout cela n’est pas fait pour vous attaquer mais bien pour se construire, se rassurer et voir que vous l’aimez toujours. il aura des réactions immodérées et excessives mais ca passera
Il va falloir donc donner plus de liberté à votre adolescent pour expérimenter et gagner en autonomie et s’affirmer mais aussi comprendre où sont les limites pour avoir un équilibre entre plaisirs de la vie et rupture, addiction et excès.
Vous avez des problèmes de communication avec votre ado :
– il s’isole
– il passe trop de temps devant les écrans
– il ne participe pas à la vie de la maison
– il vous parle mal
Que vous soyez en couple, monoparental ou une famille recomposée vous êtes son éducateur mais pour se connaitre et se construire il faut avoir d’autres référents et donc il ira voir ailleurs et c ‘est un bon signe.
il faut établir des règles de vie familiale et les exprimées car cela l’aidera plus tard à se fixer ses propres limites. Cela peut prendre du temps et donner lieu à bien des cris mais nécessaire car il construit sa propre identité et teste la solidité de votre cadre. si cela n’est pas respecter l’intervention des parents doit être immédiat pour qu’il prenne conscience de sa responsabilité.
Il va aussi découvrir sa sexualité et ses premières relations amoureuses soyez discrets et respecter son intimité.